Balade à Paris #10 Fête de Ganesh.

Publié le 28 Août 2016

Balade à Paris #10 Fête de Ganesh.

Bonjour les filles ! Malgré la canicule à Paris, j'ai fait une balade magique ! Dans le 18ème arrondissement j'ai découvert la fête de Ganesh et son défilé. Chaque année le 28 août, la communauté indienne défile dans le nord de Paris. Les infos :

Le défilé

Lieu de rassemblement : le Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, 17, rue Pajol - 75018 Paris
Les cérémonies religieuses débutent au temple à 9h. Le cortège part du Temple à 11h et circule jusqu'à 15 h.

Départ 17, rue Pajol, de 11h à 11h30
- rue Perdonnet, de11h30 à 11h50
- rue du Faubourg Saint-Denis, de 11h50 à 12h15
- rue Marx Dormoy, de 12h15 à 12h45
- rue Ordener, de 12h45 à 13h30
- boulevard Barbès, 13h30 à 14h
- rue Labat, de14h à 14h30
- rue Marcadet, 14h30
- retour par la rue Ordener 14h45
- rue Philippe de Girard jusqu’au 17, rue Pajol. 15h

Plan du défilé 2016.

Plan du défilé 2016.

Balade à Paris #10 Fête de Ganesh.

Cette fete est organisée par le temple de Ganesh de Paris.

L’espace d’une journée, Ganesh, fils du grand Shiva, dieu aux quatre bras et à tête d'éléphant transforme le nord de la capitale en une véritable ville indienne.

'Ganesh c'est le dieu indien de la sagesse, de l'intelligence, de la prudence, qui préside aux écoles et protège les travailleurs. Son temple s'appelle Sri Manicka Vinayakar Alayam.

Chaque année, le temple de Ganesh de Paris organise un défilé festif consacré à Ganesh à l'occasion du jour de fête qui lui est attribué dans le calendrier hindou.

Balade à Paris #10 Fête de Ganesh.

En tête de ce défilé des danseurs et des danseuses portent sur la tête un pot de terre cuite où brûle le camphre. Des jeunes filles s'occupent de rajouter des cubes de camphre qui permettent de garder le feu allumé.

Balade à Paris #10 Fête de Ganesh.
Balade à Paris #10 Fête de Ganesh.

Sur cette photo les statues de Ganesh et de son frère Muruga sont portées de leurs autels aux chars sur des palanquins.

Dans la rue, purifiée avec de l’eau de rose additionnée de safran, des hommes et des femmes en costumes traditionnels, saris et vestis, tirent les chars au moyen de cordes.

Balade à Paris #10 Fête de Ganesh.

Sur le parcours j'ai vu beaucoup de petites statues avec des offrandes.

Les fidèles sont chargés de faire des offrandes pour obtenir la protection du dieu. Ces offrandes sont présentées sous la forme de petites corbeilles de fruits, et notamment de noix de coco, qui ont une signification toute particulière.

Balade à Paris #10 Fête de Ganesh.

Je remarque tout au long du parcours, des noix de coco. La coquille symbolise l'illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l'eau l'ego humain.

Quant ils brisent la noix de coco c'est pour offrir son coeur à GANESHA.

Balade à Paris #10 Fête de Ganesh.
Balade à Paris #10 Fête de Ganesh.
Balade à Paris #10 Fête de Ganesh.
Balade à Paris #10 Fête de Ganesh.
Balade à Paris #10 Fête de Ganesh.
Balade à Paris #10 Fête de Ganesh.

Voilà les poupettes !

j'espère que vous avez aimé mes belles photos.

Abonnez-vous à mon blog pour m'aider et me conseiller. C'est gratuit.

Et partagez sur Facebook pour faire profiter vos amies de ces belles balades.

Retrouvez :

- mon blog pour recevoir des cadeaux : www.blogdesignkatio.com

- mes collections de dessins sur mon site : www.designkatio.com

- facebook : mademoisellekatio

- mes videos sur ma chaîne YouTube : Mademoiselle Kati O

- mes pochettes et dessins en vente sur ma boutique ETSY mademoiselle Kati O.

- et plus de 1000 fallowers sur instagram !!

A très bientôt !

Rédigé par Design Kati O

Publié dans #Les BALADES de Mademoiselle Kati O

Repost0
Commenter cet article
M
Ce devait vraiment être superbe à voir ! Je ne savais même pas que cette procession était organisée :) C'est super !<br /> Bisous
Répondre
D
C'est marrant, plein de parisiens me disent aussi qu'ils ne connaissaient pas cette fête ! (que j'ai moi même découverte cette été !)Et pourtant c'est magnifique. Mais c'est vrai qu'il n'y a que les hindous qui se passent l'info ! L'année prochaine je vais donner rendez-vous aux blogueuses pour qu'on y aille à plusieurs c'est très chouette et coloré !
N
Superbe article, cette religion polythéiste me fascine pas mal.... J'adore les couleurs et le contraste entre ta blondeur et l'ébène de leurs cheveux sur la première photo :) <br /> Rien qu'à lire, on peut presque sentir l'odeur de camphre qui se dégage du défilé... <br /> Un bel article qui donne envie d'y aller l'an prochain.<br /> <br /> Juste une précision, tu as noté 28 juillet sur ton article au lieu de 28 août...<br /> <br /> Belle soirée Kati et merci pour ce morceau de rêve à Paris !<br /> Nathalie
Répondre
D
Merci Nathalie pour le commentaire. Oui c'était une jolie expérience. Ça vaut vraiment le coup ! Les couleurs sont superbes.