Coin Lecture #4 - U4 - Stéphane - de Vincent Villeminot

Publié le 22 Septembre 2016

Coin Lecture #4 - U4 - Stéphane - de Vincent Villeminot

Et hop ! Je continue dans la série U4. Et c'est Stéphane que je vous présente aujourd'hui. Écrit par Vincent Villeminot. Comme je vous l'avais racconté pour Yannis, l'écriture de ces 4 romans, a commencé lors d’un salon littéraire, Yves Grevet, Florence Hinckel, Vincent Villeminot et Carole Trébor se sont lancé le pari d’écrire à quatre. Le projet a très rapidement été concrétisé. Ils ont bien fait car cette série fait un carton.

Les auteurs ont travaillé avec leurs éditeurs respectifs Nathan et Syros, ce sont ainsi des livres coédités qui sont parus sous le nom de Syros/Nathan.

U4, qu’est-ce que c’est ?

L'histoire commence au mois de novembre. Depuis une dizaine de jours le virus U4 sévit. Seuls les adolescents entre 15 et 18 ans semblent y survivre (ainsi que quelques rares adultes).

Les quatre personnages n’ont rien en commun : l’un vit à Marseille, l’autre en Bretagne, l’une encore à Lyon ou encore à Paris. Ils se connaissent car ils jouent ensemble à un jeu en ligne nommé Warriors of Time. Et tous reçoivent un étrange message du jeu-vidéo qui leur annonce qu’ils peuvent peut-être empêcher la catastrophe biologique d’arriver en allant dans le passé s’ils se rendent à Paris avant le 24 décembre prochain.

C’est ainsi que Stéphane (de Lyon) comme plusieurs de ses copains de jeu décident d’aller au point de rencontre.

Comment écrire à quatre mains ?

Les auteurs ont aimé travailler ensemble. U4 em>a été complexe à mettre en place. Ils s’étaient posé de nombreuses contraintes : calendaires, météorologiques, rédactionnelles (comme le temps présent et à la première personne qui devait être utilisé par tous pour plus de cohérence.

Leur roman devait faire un peu plus de 400 pages, il y avait donc également une contrainte de densité de texte.

Chacun a écrit le premier tiers de son roman tout seul, puis quand est venu le moment d’entrecroiser les personnages Ils se sont d’ailleurs réunis tous les quatre dans un maison d’auteur à Marseille pendant une semaine et ont échangé pendant des heures sur le moindre détail. En somme, écrire à quatre mains, c’est mettre quatre fois plus de temps pour écrire, d’autant que la perception du personnage de chacun n’est pas évidente à retranscrire pour l’autre, surtout quand ils se rencontrent. Et le moindre petit objet peut prendre toute son importance, tout dépend de qui décrit la scène.

Pourquoi un univers post-apocalyptique ?

Vu toutes les catastrophes mondiales que l'ont voit sur internet, météo, virus, crise des migrants, Tsunamis, Guerres du moyen Orients, attentats dans le monde, le post-apocalyptique nous prépare et nous donne des solutions. Personnellement, j'aime voir se débrouiller des ados et me donner des astuces de survie en cas de guerre.

Et puis quand une aventure aux allures de road-trip nous est promise on ne peut qu’être impatient de voir ce que ça va donner sur le fond.

Chacun des auteurs d’U4 a son propre univers de prédilection, Carole Trébor est plus sur de l’historique, d’autres sont plus sur la psychologie etc. Les différentes formes de ces 4 romans m'apprends combien avec nos différences on peut vivre un même événement de façon très différente..

….

Comm moi lancez vous dans la lecture de U4. C'est un bel enjeu éditorial avec une histoire accrocheuse et des auteurs jeunesse trés connus. J'ai adoré.

Les 4 auteurs.

Les 4 auteurs.

Rédigé par Design Kati O

Publié dans #Les LECTURES de Mademoiselle Kati O.

Repost 0
Commenter cet article

Sekh Met 05/01/2017 11:02

Je viens de tomber sur ton blog et j'avoue que, en tant que fervente lectrice, je vais aller me commander rapidement cette série de bouquins. Merci

Design Kati O 05/01/2017 13:44

Coucou. C'est très gentil de me suivre. Es tu abonnée à mon blog ? N'hésite pas à t'abonner, Tu pourras recevoir plein de cadeaux en 2017.

Miss S 02/10/2016 09:53

J'avais beaucoup aimé le tome de Yannis que tu m'avais envoyé :) Et je compte bien évidemment lire les autres !
Ton article est vraiment intéressant, merci :)
Bisous

Design Kati O 02/10/2016 10:22

Je vais continuer. Et je t'enverrai les tomes que j'ai. Bises.