Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..

Publié le 15 Septembre 2016

Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..
Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..

Bonjour les mamans et papa instits, les maîtres et les maîtresses. J'espère que vous allez tous bien.

Aujourd'hui je vais vous parler de la plus jolie des collections chez Nathan. C'est celle que je préfère. La collection de livres qui présente les principes d'éducation de Montessori. Je vous en ai déjà longuement parlé dans un précédent article.

Maria Montessori est une pédagogue Italienne. Comme Dolto en France, cette femme m'a toujours touchée par sa bienveillance et sa pédagogie si proche des enfants. Mais ce qu'elle a de particulier c'est qu'elle met l'enfant dans son environnement. Je m'explique. Toute sa pédagogie tourne autour de la biodiversité, les plantes, les animaux, les oiseaux, la terre.

Et ça j'aime !

Vous me connaissez bien maintenant. Pour moi tout ce qui nous rappelle qui nous sommes est fondamental.

C'est pour cela aussi que je fais le tour du monde et que je suis passionnée de jardins botaniques et de musées d'histoire naturelle !

Montessori a ça de particulier. Comme Pierre Rabi, elle remet l'enfant dans la nature.

Je me demande d'ailleurs pourquoi toutes les écoles maternelles de Paris ne travaillent pas avec les méthodes de cette grande pédagogue. Ce n'est pas juste que seuls les petits de province puissent comprendre la terre.

Dans sa pédagogie Maria Montessori privilégié aussi la manipulation. Et nettement pour comprendre Et mémoriser l'alphabet.

Aujourd'hui je vous présente donc une belle boîte de lettres. Elle n'est pas en volume, mais elle est en relief.

Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..
Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..

Dans cette boîte il y a 26 lettres en carton épais.

Les lettres sont imprimées avec une encre rugueuse en volume. C'est très drôle de les caresser car immédiatement on sens la forme de la lettre.

1 - les voyelles sont imprimées sur un carton bleu.

2 - les consonnes sont imprimées sur un carton vert.

pas de confusion possible.

Sur chaque carte, des petites flèches nous indiquent le sens d'écriture de la lettre.

Ces lettres peuvent servir à apprendre à lire les lettres mais aussi à les écrire.

Les activitées de Montessori sont toujours très intuitives. L'enfant tout naturellement pose son doigt sur la lettre et va suivre le chemin qui lui est indiqué par les flèches. Montessori aimait trouver des activités qui permettent à l'enfant d'apprendre seul. Pour qu'il interriorise mieux l'apprentissage.

Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..

Dans cette boîte il y a aussi un livre de Marie-Helene Place. Cette femme travaille avec la pédagogie Montessori depuis longtemps et peut ainsi nous guider au fil des pages.

Vous lirez un très beau texte expliquant la pédagogie Montessori dont je vous ai photographié quelques pages.

Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..
Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..
Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..
Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..
Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..
Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..
Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..

Marie-Helene Place propose une vingtaine d'activités qu'elle a imaginé en suivant la philosophie Montessori. Dans ces pages vous allez trouver diffèrents jeux autours des lettres que ce soit pour l'intérieur oú l'extérieur. Votre enfant pourra tour à tour nommer des mots, fabriquer des syllabes, préparer sa main à l'écriture, Il apprendra le son des lettres, des mots etc...

Mais vous pourrez suivre les activités proposer mais aussi inventer vous même de nouveaux jeux avec les lettres.

Cette boîte magique donne lieu à des jeux sans fin. Plus tard vous pourrez aussi proposer à votre enfant de faire des phrases et même des mots croisés !

Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..
Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..
Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..
Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..
Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..
Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..
Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..
Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..
Montessori #2 Mes lettres Montessori. Édition NATHAN..

Merci d'avoir lu cet article. Vous pouvez me suivre sur les réseaux :

- Suivez moi sur ma page Facebook.

- abonnez-vous à mon blog

- copiez cet article sur votre mur Facebook

- mon blog pour recevoir des cadeaux : www.blogdesignkatio.com

- facebook : mademoisellekatio

- blog : www.blogdesignkatio.com

- mes videos sur ma chaîne YouTube : Mademoiselle Kati O

- mes pochettes et dessins en vente sur ma boutique ETSY mademoiselle Kati O.

- et plus de 1000 fallowers sur instagram !!

A très bientôt !

Rédigé par Design Kati O

Publié dans #Les LECTURES de Mademoiselle Kati O.

Repost0
Commenter cet article
C
coucou, merci pour cet article, une belle découverte, ça me donne envie pour ma fille. C'est fou mon fils n'a que 9 ans c'est jeune et pourtant ça existait pas
Répondre
D
Bonjour. Heureuse que ça te plaise. Nathan développe plein de boîtes Montessori Et aussi des petits livres que je vais faire gagner tres bientot. Je te remercie de me suivre. Je t'enverrai des pochettes surprises avec certains de ces livres. Bonne journée.