Montessori #1 - 0-6 ans la Petite enfance

Publié le 10 Janvier 2016

Le coffret bébé Montessori.

Le coffret bébé Montessori.

Bonjour les mamans instits et les jolies mamans ! Aujourd'hui je veux vous faire profiter de cadeaux que j'ai reçu la semaine dernière. Tous font partie de la gamme Montessori et m'ont été offerts par les Editions Nathan. Je commence par vous présenter la boîte avec un mobile pour les bébés. J'ai adoré découvrir cette méthode d'apprentissage, car elle me rappelle ma mère qui dévorait tous les livres sur les nouvelles pédagogies. Ça c'était dans les années 70... Quant on faisait le tour du monde avec mon papa qui était professeur. C'était très marrant parce que mon père était un poète, il planait tout le temps et je l'imaginais bien dans ses classes changeant de pays et même de continents, faisant ses cours de littérature Française. Imaginez vous devant des jeunes tunisiens, Uruguayens, grecs, russes, marocains etc... Et pourtant sa douceur, son extrême gentillesse, sa bienveillance faisaient qu'à chaque fois il arrivait à faire rêver. Je ne l'ai jamais entendu parler de pédagogie, parce qu'il l'a vivait dans sa chaire.

Ma mère c'était autre chose. En tant que femme, féministe et un peu anarchiste aussi, il lui fallait tout comprendre. Elle était maman à la maison, avec trois enfants, dans des pays du bout du monde, plongée dans des pédagogies en pointes dont elle me parlait tous les jours comme si je pouvais comprendre. Je pense que même bébé elle devait me parler de ça tellement elle était bavarde ma mère. Je la vois encore la gitane au bec, résumer la pensée de grands pédagogues.

Freinet (1886-1966), et ses techniques pédagogiques basées sur l'expression libre de l'enfant, Piaget (1896-1980), qui pensait que l'enfant a des modes de pensée spécifiques qui le distinguent de l'adulte, Decroly, Montessori, Freud aussi.

concernant la pédagogie Montessori j'ai trouvé un article tres interressant qui pourra vous éclairer :

Comme vous le savez la pédagogie Montessori est divisée en 4 périodes. J'ai voulu commencer par une boîte de la première période des 0-6 ans qu'on appelle la petite enfance.

La méthode Montessori c'est un matériel spécifique pour apprendre l'ordre, le langage, le mouvement, le raffinement sensoriel, dans cette boîte on trouve d'abord une série de cartes en carton avec des animaux en noir sur un fond blanc qui nous permettront de développer avec le bébé non seulement une interaction enfant-maman essentielle pour la vie, mais aussi l'apprentissage de formes abstraites qui vont permettre au bébé de relier ce qu'il voit avec le nom que vous lui donnez et avec l'animal en question.

Montessori #1 - 0-6 ans la Petite enfance
Montessori #1 - 0-6 ans la Petite enfance
Montessori #1 - 0-6 ans la Petite enfance

Dans la boîte j'ai aussi trouvé un joli mobile à monter soi-même. Au debut j'ai été très étonnée que les papillons soient des photos. Au lieu de choisir de jolis petits papillons imaginaires comme les livres de contes, on a de vrais papillons que l'on peut voir dans la nature. Ils ne sont pas tous jolis, mais finalement très réalistes. Et c'est ça que recherche cette pédagogie justement. Que le bébé trouve dans son jeu des images réalistes qui feront une passerelle entre la vie imaginée oû rêvée et la vrai vie, la vraie nature.

j'adore !

Montessori #1 - 0-6 ans la Petite enfance
Montessori #1 - 0-6 ans la Petite enfance

J'ai trouvé dans la boîte deux petits catalogues. J'ai fait les photos de toutes les pages. Il y a les explications de la méthode Montessori et de la gamme Nathan.

Montessori #1 - 0-6 ans la Petite enfance
Montessori #1 - 0-6 ans la Petite enfance
Montessori #1 - 0-6 ans la Petite enfance
Montessori #1 - 0-6 ans la Petite enfance
Montessori #1 - 0-6 ans la Petite enfance
Montessori #1 - 0-6 ans la Petite enfance
Montessori #1 - 0-6 ans la Petite enfance
Montessori #1 - 0-6 ans la Petite enfance
Montessori #1 - 0-6 ans la Petite enfance

Merci d'avoir lu mon article jusqu'à la fin, car tout ça est un peu long. J'espère que vous lirez des ouvrages sur Montessori car c'est passionnant. Je remercie encore Nathan pour mes cadeaux. Je vais déjâ offrir cette boîte à une de mes abonnées, Anne-sophie, pour son garçon.

Dites moi si vous avez aussi envie que je vous envoie une boîte Montessori. Et pour quel âge.

N'oubliez pas de vous abonner, c'est gratuit. Tout est gratuit sur ce blog en fait.

Et pour finir quelques photos de papillons que vous pouvez retrouver dans mon article sur la grande galerie de l'évolution. Je vous mets le lien :

http://www.blogdesignkatio.com/2016/01/balade-a-paris-6-galerie-de-l-evolution-1-papillons.html

Montessori #1 - 0-6 ans la Petite enfance
Montessori #1 - 0-6 ans la Petite enfance
Montessori #1 - 0-6 ans la Petite enfance

Rédigé par Design Kati O

Publié dans #Les LECTURES de Mademoiselle Kati O.

Repost0
Commenter cet article