Coin Lecture #2 - "U4 Yannis"de Florence Hinckel

Publié le 21 Décembre 2015

Coin Lecture #2 - "U4 Yannis"de Florence Hinckel

Bonjour les filles. Me revoilà avec cette fois un conseil lecture. Je viens de finir le roman Yannis de la saga U4 et j'ai adoré ! Il ne me reste plus qu'à lire les 3 autres. C'est un livre, ou plutôt 4 livres. Écrits par des écrivains diffèrents mais racontant la même histoire que vont vivre 4 adolescents. Et Yannis c'est l'un d'eux. Ce roman est écris par Florence Hinckel que j'ai eu le plaisir de rencontrer au Salon du livre de jeunesse de Montreuil avec deux de ses comparses, Vincent Villeminot et Yves Grevet.

L'histoire de ce roman, c'est celle de 4 mômes Yannis (écrit par Florence Hinckel), Stéphane (écrit par Vincent Villeminot), Jules (écrit par Carole Trébor), Koridwen (écrit par Yves Grevet) qui se réveillent un matin, chacun dans leur ville respective (pour Yannis c'est Marseille, pour Jules Paris dans son appartement près du jardin du Luxembourg) et qui découvrent qu'ils ont tout perdu. Un virus â ravagé toute la ville, toute la France. Leurs parents sont morts, leurs frères et sœurs, Leurs voisins aussi, dans des souffrances abominables. Les rats pullulent dans leurs quartiers. Des bandes de jeunes dangereux aussi qu'il faudra combattre jour après jour.

Petit à petit Yannis et sa bande vontapprendre à survivre, à trouver des alliés, à se battre contre une armée fantôme qui veut dominer les adolescents. Parce que seuls les adolescents de 15 à 18 ans ont survécu mais des militaires se cachent quelque part, avec sans doute le remède à la maladie.

Au debut c'est très dur et puis je suis rentrée dans l'histoire sans pouvoir m'arrêter. J'ai adoré tous les personnages. Et leurs luttes. Maintenant il ne me reste plus qu'à lire les 3 autres pour savoir ce qu'il est advenu des potes de Yannis. J'espère qu'un jour on en fera un film.

Florence Hinckel.

Florence Hinckel.

Yannis.

Yannis.

Le plat 4 de la couverture.

Le plat 4 de la couverture.

Ce livre à été publié par les Editions Nathan (dans mon premier post, je m'étais trompée d'Editeur car j'ai aussi lu Jules) Les éditions Nathan ont aussi publié Stéphane. Les Editions Syros Jules et Koridwen.

Catalogue des éditions Syros.
Catalogue des éditions Syros.

Catalogue des éditions Syros.

Le second livre de la saga c'est Jules écrit par Carole Trébor. Pour Jules tout se passe dans son quartier, le quartier latin. On y reconnaît le Jardin du Luxembourg et le quartier de l'Observatoire. Il est accompagné d'une toute petite fille Alicia qui miraculeusement à elle aussi survécu.

Jules.

Jules.

Le troisième livre écrit par Yves Grevet que j'ai photographié au Salon du Livre jeunesse. Koridwen. Je sens que je vais aussi adorer le lire car j'ai decouvert cette fille dans Jules et elle est géniale avec ses croyances celtes.

Koridwen.

Koridwen.

Yves Grevet sur le stand Des Editions Syros.
Yves Grevet sur le stand Des Editions Syros.

Yves Grevet sur le stand Des Editions Syros.

Enfin le 4eme est écrit par Vincent Villeminot aux Editions Nathan. Un colosse au Coeur tendre. Je ne l'ai vu que quelques minutes mais je crois que son livre va aussi beaucoup me plaire . Stéphane.

Vincent Villeminot.
Vincent Villeminot.

Vincent Villeminot.

Coin Lecture #2 - "U4 Yannis"de Florence Hinckel
Coin Lecture #2 - "U4 Yannis"de Florence Hinckel
Coin Lecture #2 - "U4 Yannis"de Florence Hinckel
Coin Lecture #2 - "U4 Yannis"de Florence Hinckel

Ce que j'ai le plus aimé dans ces deux livres, Yannis et Jules, c'est que le groupe de jeunes qui se retrouvent ensemble essayent de recréer une société juste, écologique et solidaire. Et j'espère qu'il y aura vite une suite pour voir comment ils vont s'y prendre. Â tres bientôt les filles et si l'histoire vous â plu, je peux vous prêter mon exemplaire ! À très bientôt et si mon article vous a plus n'oubliez pas de le partager.

A tres bientôt.

Mademoiselle Kati O.

Rédigé par Design Kati O

Publié dans #Les LECTURES de Mademoiselle Kati O.

Repost0
Commenter cet article
M
Ces bouquins ont l'air géniaux !
Répondre
D
Tu as raison. Et j'eaimerai qu'ils en fassent un film. Je te prête mon exemplaire si tu veux. Bises. Mademoiselle Kati O.