Voyage à Shanghai Septembre 2015.

Publié le 20 Septembre 2015

La plus grande mercerie du monde.

La plus grande mercerie du monde.

J'ai choisi Shangai pour sa réputation de plus gros marché d'Asie. Et je suis partie à la recherche de ses "malls" extraordinaires basés dans la vieille ville.

Petit album photos.

Arrivée à Shangai de nuit.
Arrivée à Shangai de nuit.
Arrivée à Shangai de nuit.
Arrivée à Shangai de nuit.
Arrivée à Shangai de nuit.
Arrivée à Shangai de nuit.

Arrivée à Shangai de nuit.

Le matin au réveil je découvre la ville de ma fenêtre. C'est un choc. Les bâtiments me font penser à une BD des années trente. Au fond des gratte-ciels des années 2000 copiés de New-york et Chicago. La ville est immense séparée par un grand fleuve d'un côté la vieille ville avec ses quartiers aux différentes spécialités, tissus, arts, livres, épiceries, merceries etc. avec ses rues des années trente où flânent des millions d'habitants. De l'autre côté de la rive la ville moderne avec ses dizaines de gratte-ciel copiés Dubaï et Singapour.

La vue de ma chambre.
La vue de ma chambre.
La vue de ma chambre.
La vue de ma chambre.
La vue de ma chambre.

La vue de ma chambre.

Après un bon déjeuner nous allons découvrir la ville et chercher la grande mercerie. Je peux déjà vous dire que les quartiers de cette ville mélangent le style de New-York, Buenos Aires et Singapour, on y retrouve tout en plus grand et plus beau. Une course vertigineuse vers un but inavouable pour ce peuple qui arbore fièrement sur chacun de ses bâtiments le drapeau rouge aux étoiles jaunes. 24 millions d'habitants pour Shangai et la zone. 24 millions d'habitants travailleurs et créatifs. Je les ai trouvé gentils, accueillant trop disciplinés mais à leur façon très fantasques avec leurs habits sortis de films des années 30-50. Pas un ne se ressemble ils copient chacun une mode occidentale qu'ils pensent être la plus chic mais qui pour nous est la plus improbable.

Couleurs, graphisme et grandeur.
Couleurs, graphisme et grandeur.
Couleurs, graphisme et grandeur.
Couleurs, graphisme et grandeur.
Couleurs, graphisme et grandeur.
Couleurs, graphisme et grandeur.
Couleurs, graphisme et grandeur.
Couleurs, graphisme et grandeur.
Couleurs, graphisme et grandeur.
Couleurs, graphisme et grandeur.
Couleurs, graphisme et grandeur.

Couleurs, graphisme et grandeur.

Nous arrivons enfin Devant la grande mercerie. 388 Renmin Lu. Près de Sichuan Nan Lu. Entre Nanjing et le YuYu market.

 C'est là que l'on trouve tout ce qui touche aux ouvrages de couture. 3 étages du malls ou l'on trouve boutons, rangées de dentelles, rubans, fourrures et fermetures. Une gigantesque caverne d'ali Baba aux milliers d'échoppes traditionnelles.

c'est la plus grande mercerie du monde et au bout de 3 heures j'ai bien fini par perdre mon amie Siyvie qui me guidait dans les allées.

Echopes de la grande mercerie.
Echopes de la grande mercerie.
Echopes de la grande mercerie.
Echopes de la grande mercerie.

Echopes de la grande mercerie.

j'ai toujours rêvé de lieux comme ça. Pour la couture ou la peinture, Un endroit magique ou l'on trouverait des milliers de petits objets en tous genres inconnus de nos latitudes occidentales. Et bien c'est à Shangai que l'on trouve tout ça.

C'est avec bonheur que j'ai trouvé le stand des pompons. Il y en avait de toutes les tailles et de toutes les couleurs mais j'en cherchais des miniatures pour orner des coussins..

Voici l'échoppe ou j'ai trouvé les pompons.

Voici l'échoppe ou j'ai trouvé les pompons.

Mes achats à la grande mercerie.
Mes achats à la grande mercerie.
Mes achats à la grande mercerie.
Mes achats à la grande mercerie.
Mes achats à la grande mercerie.

Mes achats à la grande mercerie.

Après avoir acheté mes pompons j'ai continué à fouiner et au bout d'une heure j'ai trouvé de la feutrine !! Surtout pour mes marionnettes à doigt et mes décors de Noël.

Stand pour la feutrine.
Stand pour la feutrine.
Stand pour la feutrine.

Stand pour la feutrine.

Achat de feutrinez. et papiers de soie.
Achat de feutrinez. et papiers de soie.

Achat de feutrinez. et papiers de soie.

Après avoir trouvé tout ce dont j'avais besoin en mercerie nous sommes partis vers le quartier des tissus et avons visité le marché aux tissus de Dongjiadu Lu. Il paraît que c'est le plus grand marché aux tissus du monde. j'y ai acheté quelques coupons et surtout je me suis fait fabriquer quelques modèles avec mes propres tissus. Voilà ce que ça donne. J'adore

Jolie petite robe cousue dans mon "tissu motifs oiseaux"

Jolie petite robe cousue dans mon "tissu motifs oiseaux"

Grand magasin de tissus.
Grand magasin de tissus.
Grand magasin de tissus.
Grand magasin de tissus.
Grand magasin de tissus.
Grand magasin de tissus.

Grand magasin de tissus.

Tissus achetés au marché.
Tissus achetés au marché.

Tissus achetés au marché.

Mon joli "tissu motifs poissons" devenu un joli petit short pour bébé.

Mon joli "tissu motifs poissons" devenu un joli petit short pour bébé.

Avant de trouver un restaurant nous nous baladons sur les quais. Nous sommes dans la vieille ville. En face la ville moderne est illuminée. On croirait Duba¨. Les touristes de toutes les régions de Chine se font photographier.

Shangai la nuit.
Shangai la nuit.
Shangai la nuit.
Shangai la nuit.
Shangai la nuit.
Shangai la nuit.
Shangai la nuit.
Shangai la nuit.
Shangai la nuit.
Shangai la nuit.
Shangai la nuit.
Shangai la nuit.
Shangai la nuit.
Shangai la nuit.

Shangai la nuit.

En rentrant à pied, de nuit, vers l'hôtel, on s'aperçoit qu'à partir de minuit la ville est envahie de petits marchands ambulants qui proposent grillades et fruits frais...que nous ne goûterons pas.

Petits marchands de nuit.
Petits marchands de nuit.
Petits marchands de nuit.
Petits marchands de nuit.
Petits marchands de nuit.
Petits marchands de nuit.

Petits marchands de nuit.

Balade sur le boulevard le plus passant de Singapour.

Boulevard des grands magasins.Boulevard des grands magasins.
Boulevard des grands magasins.
Boulevard des grands magasins.Boulevard des grands magasins.Boulevard des grands magasins.

Boulevard des grands magasins.

Rue des marchands de pinceaux et calligraphie.
Rue des marchands de pinceaux et calligraphie.
Rue des marchands de pinceaux et calligraphie.
Rue des marchands de pinceaux et calligraphie.
Rue des marchands de pinceaux et calligraphie.
Rue des marchands de pinceaux et calligraphie.

Rue des marchands de pinceaux et calligraphie.

Dernier jour visite de la vieille citadelle aux magnifiques pagodes. Mais pour vous montrer ça il faut que je charge les photos de mon appareil photo numérique. Donc à plus tard

Ville ancienne.
Ville ancienne.

Ville ancienne.

Rédigé par Design Kati O

Publié dans #Les VOYAGES de Mademoiselle Kati O.

Repost0
Commenter cet article
M
Quel voyage ....<br /> bisous
Répondre
D
Oui. Que 3 jours sur place mais pas une minute de perdue. Entre la visite des quartiers des tissus pour faire faire les prototypes, la visite de la rue des librairies et magazin de pinceaux et d'arts pour les achats de matériels et la visite de la plus grande mercerie du monde pour les achats de feu titres, pompons etc... Les journées ont étés bien remplies. De quoi maintenant réaliser plein de petites activités sympas !! On se voit très vite. Mademoiselle Kati O.
M
Super photos ! Bises
Répondre
D
Bonjour Miss S. Comment vas tu. Heureuse que mes photos te plaisent. Ce voyage a été très court, 3 jours. Mais fantastique. En allant à Shanghaï j'ai eu l'impression de changer de monde. Tout est si différent. Concernant le loisir créatif c'est super dingue. Il y a des avenues entières pleines de petites échoppes qui vendent des petits trucs : pompons, outils, dentelles, tissus, etc etc. C'est inimaginable. J'ai adoré.